Manager est une science et aussi un art…
- ncasar
- 14 nov.
- 1 min de lecture
Il existe une réelle dimension scientifique du management. Un bon manager s'appuie sur des méthodologies, des données, des outils d'analyse et des principes établis pour prendre de bonnes décisions. Il utilise une base rationnelle et adopte une approche structurée pour donner de la substance à son management.
Toutefois, cela ne fait pas tout. Il faut reconnaître qu'il ne suffit pas de suivre un manuel ou la dernière formation théorique en ligne de 2 jours pour être un bon manager.
Il est nécessaire de faire appel à une autre facette plus artistique de chacun d’entre nous. Comprendre les gens, construire des relations, ressentir les situations, user de son intuition ou transmettre les bonnes émotions n’ont rien de cartésien.
C'est un peu comme un chef d'orchestre : il connaît la partition (la science), mais c'est son interprétation, son style et sa capacité à faire jouer ensemble les musiciens (l’art) qui créent une véritable symphonie.
En résumé, les meilleurs managers sont ceux qui réussissent à trouver le juste équilibre entre ces deux aspects. Ils maîtrisent la science pour un raisonnement rigoureux et une prise de décision éclairée, mais utilisent également l'art pour inspirer et guider leurs équipes vers le succès.
Et vous, quel type de manager êtes-vous ? Evaluons ensemble la situation managériale de votre entreprise.




Commentaires