top of page
Rechercher

Bilan managérial de l’année: la surprise du chef?

  • ncasar
  • 23 déc. 2025
  • 2 min de lecture


La fin d’année, est souvent la saison des entretiens annuels, trop souvent vécus comme une corvée administrative ou pire, une pochette surprise anxiogène.

Pour que ce moment soit un moment privilégié pour prendre de la hauteur et transformer l'essai d'une année de travail, il doit reposer sur plusieurs piliers :

 

👉 0 surprise, 100% de continuité : L’entretien annuel n'est que la synthèse dézoomée de vos 1-à-1 structurés et récurrents menés toute l'année. Si un problème est découvert à ce moment, c'est qu'il a manqué quelque chose en amont. Ici, on ne juge pas, on regarde ensemble le chemin parcouru.

 

👉 Redonner du sens et de la perspective : C’est le moment idéal pour sortir la tête du guidon opérationnel. Au-delà des résultats, rappelez la vision. Pourquoi faisons-nous tout cela ? Reconnecter les efforts quotidiens aux objectifs long terme de l'entreprise est le meilleur levier d'engagement pour l’année à venir.

 

👉 Valoriser les comportements avant les chiffres : On analyse souvent la performance chiffrée qui est bien entendu capitale pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Mais qu’en est-il de la posture, des intentions, des apprentissages et de l’esprit d’équipe ? Célébrer les tentatives, les victoires (même les petites) et tirer les leçons des échecs pour transformer l’expérience en source de progrès.

 

👉 L'évaluation à double sens : Le courage managérial, c'est aussi savoir demander d’être évalué par les membres de son équipe. Quelques questions de ce type peuvent aider : "De quoi as-tu manqué pour réussir cette année ?", "Comment puis-je mieux t'accompagner ?", "Qu’est-ce que tu souhaites que j’améliore dans notre relation ? ». Un manager qui accepte d'être évalué par son équipe gagne en légitimité et en efficacité.

 

✨L’entretien annuel n’est pas un tribunal, c’est une boussole qui guide le manager et les membres de l’équipe pour l’année à venir. ✨

 

Dressons ensemble la situation managériale de votre entreprise, c’est gratuit et sans engagement.

 
 
 

Commentaires


bottom of page